jeudi 14 juin 2012

J-peu importe...

En mémoire de nos quatre soldats :

Je me suis rendu ce matin aux Invalides pour la cérémonie en l’honneur de nos soldats tués en Afghanistan. Un moment d’une émotion et d’une gravité extrêmes, en présence du Président de la République, du Premier Ministre et de nombreuses personnalités politiques, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing et plusieurs chefs des précédents gouvernements. Les quatre cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore et les photos des soldats morts ornaient les murs de la cathédrale. 

Il est des instants comme celui-ci où l’union sacrée prévaut. Très au-delà des idées, des sensibilités, des opinions. Et je crois l’avoir ressentie lors de ce temps suspendu, où les représentants de toute la Nation réunie ont rendu un hommage simple, solennel et fort à ces quatre jeunes gens qui ont sacrifié leur vie pour que la nôtre soit meilleure. Ils nous rappellent que la France est un beau et fier pays, qui combat pour la justice et la liberté des peuples partout dans le monde. Je ne les connaissais pas mais je tenais à saluer ici très simplement la mémoire de Thierry, de Stéphane, de Pierre-Olivier et de Yoann. 

L’un d’eux aurait pu être mon fils.