jeudi 31 mai 2012

J-10

Carnet de campagne (7) :

Très belle réunion publique hier soir à Louveciennes devant une grosse centaine de personnes, en présence du maire André Vanhollebeke. Toujours un immense plaisir de me retrouver au milieu de mes amis proches, dans cette ville où je réside et que j’aime tant… J’y ressens comme un supplément d’âme qui, à chaque occasion, me chauffe le cœur. 

De très nombreuses questions m’ont été posées, dont l’une a retenu mon attention. L’un des participants m’a en effet demandé ce que je pensais de la suppression du Sénat. Un sujet récurrent, qui traverse le champ de notre débat public depuis plus de 40 ans. Un sujet complexe en ce qu’il touche à l’équilibre de nos institutions mais également à une certaine vision de la France. Je lui ai fait part de mon sentiment profond : il faut conserver le Sénat. Non par conservatisme politique ou par peur de bousculer les grands élus mais parce qu’il participe à une salutaire stabilité dans notre vie démocratique, à fortiori depuis les réformes introduites par le président Gérard Larcher. 

Equilibre politique, équilibre institutionnel, équilibre territorial... Autant d’atouts précieux à ne pas sous estimer.

mercredi 30 mai 2012


J-11

Une rencontre sociale sous pression (2ème partie)  :

Cela n’a pas manqué ! Ainsi que je l’évoquais dans mon édito d’hier matin, certains syndicats reçus hier par Jean-Marc Ayrault ont effectué une entrée fracassante dans la campagne des législatives. Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT a ainsi mis la pression sur le gouvernement en lui rappelant que c'est "une majorité de salariés" qui a "contribué" à l'élection de François Hollande. Il a également remis au Premier Ministre une liste de 46 entreprises en redressement ou en liquidation avec 45.000 emplois menacés, plaidant pour une loi d’interdiction de certains licenciements économiques. On se croirait revenu 30 ans en arrière… 

Dans la même veine, la CGT, la CFDT et FO ont réclamé une forte hausse du Smic. S’il est important de ne pas oublier les millions de français qui perçoivent un salaire minimum, il convient également de tenir compte de la situation économique difficile et de la fragilité de nos entreprises. Là encore, il eut peut-être été préférable d’attendre le 18 juin pour entrer dans le vif du sujet. 



mardi 29 mai 2012

J-12

Une rencontre sociale sous pression :

Le Premier Ministre reçoit à compter de ce matin l'ensemble des partenaires sociaux. S’il est important - pour le bon fonctionnement de toute démocratie avancée - qu’un dialogue s’instaure entre toutes les parties prenantes du monde économique et social, je ne suis pas certain que le calendrier choisi soit pertinent. Hausse du SMIC, plans sociaux, emploi, retraites : à quelques encablures des législatives, le gouvernement va en effet rapidement se retrouver sous la pression des syndicats. J’espère que, pour une potentielle poignée de députés supplémentaires, il ne choisira pas l’option privilégiée de la gauche… le fameux « demain, on rase gratis ». Les finances du pays n’y avaient que difficilement survécu en 1981, elles ne s’en remettraient pas en 2012. 

Et pourtant ! Le gouvernement socialiste a d’ores et déjà annoncé la prochaine publication d’un décret mettant à bas une partie de la réforme des retraites engagée par Nicolas Sarkozy et François Fillon. Certains experts s’en inquiètent, considérant que le contenu de ce décret irait au-delà des promesses du candidat Hollande. Raison de plus pour faire preuve d’une extrême vigilance sur tous ces dossiers. 

lundi 28 mai 2012

J-13

La compétitivité en question :

Laurence Parisot vient, à juste raison, de lancer un cri d’alarme au sujet de l’impact des mesures fiscales prévues par le nouveau gouvernement sur la compétitivité de notre tissu économique. Leur financement pèserait en effet à hauteur d’environ 20 milliards d’Euros supplémentaires sur les entreprises : une charge quasiment intenable dans un contexte de grande fragilité, notamment pour des milliers d’ETI, de PME et de TPE. Cette pierre lancée dans la mare socialiste a le mérite de replacer ce sujet majeur au centre du débat. 

En effet, au cœur de la tempête, il est bon de rappeler qu’entreprises et Etat voguent dans le même bateau, que leurs destins sont liés et que les entreprises constituent la principale source de richesse et d’emploi de l’hexagone. Qu’ensuite, selon le fameux théorème de Laffer, trop d’impôt tue l’impôt. Qu’en d’autres termes, il n’y aura pas de France AAA sans compétitivité AAA de son socle entrepreneurial. 

A bon entendeur… 

dimanche 27 mai 2012

J-14

Danger sur le Grand Paris :

Dans le cadre du découpage des attributions gouvernementales, Cécile Duflot vient d’hériter du dossier du Grand Paris. Une décision qui n’aurait en soi rien d’aberrant dans la mesure où elle est en charge de l'Egalité des territoires… mais qui devient franchement cocasse quand on sait qu’elle a été l’une des plus virulentes opposantes à ce projet et qu’elle a toujours voté contre au Conseil Régional d’Ile de France.

Elle clamait même urbi et orbi que le Grand Paris ne se ferait jamais. Elle vient d’annoncer qu'elle lancerait une grande concertation dans les jours qui viennent avec "tous les acteurs" du projet.

Une déclaration pour le moins surprenante qui a fait réagir à juste titre Valérie Pécresse : "En affirmant vouloir le rediscuter, notamment pour permettre une articulation plus importante entre les collectivités locales et l'Etat, Cécile Duflot annonce-t-elle en réalité le démantèlement programmé du Grand Paris ?"

Affaire à suivre très sérieusement…



samedi 26 mai 2012

J-15

Carnet de campagne (6) :

La semaine aura été chargée avec trois réunions publiques en cinq jours : lundi au port-Marly, mercredi à Chatou et hier soir à Carrières-sur-Seine. Avec bien sûr les tractages, les collages, les réunions de travail, les rendez-vous divers. J’apprécie ces ambiances de campagne menées tambour battant, ce sentiment d’accélération du temps, cette brusque sensation de densité dans l’action. Ces multiples rencontres avec mes concitoyens valent mieux que tous les sondages du monde pour sentir le pouls d’une société, ses questions, ses angoisses, ses espoirs. On y parle pêle-mêle de sommets européens, d’impressionnisme, de retraites militaires, de déficit de la sécurité sociale, d’entretien des berges de Seine… Un véritable inventaire à la Prévert d’une très grande richesse.

Pour ce week-end, le programme s’annonce également bien rempli : pas moins de cinq marchés sur l’ensemble de la circonscription. Sans oublier plusieurs manifestations locales. Au plus près du terrain, comme d’habitude...

vendredi 25 mai 2012

J-16

L’Europe est basée sur couple le franco-allemand, et la résolution de la crise, toujours très grave, avec notamment la situation de la Grèce, dépende d’abord des relations franco-allemandes. En tant que Président de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, j’affirme que la fin de la confiance mutuelle entre la France et l’Allemagne risque d’aggraver la crise de l’Europe. 

La position de François Hollande, qui consiste toujours à vouloir renégocier un Traité qui a été signé par 25 pays de l’Union européenne, à contester la « règle d’or », qui est progressivement adoptée par les pays européens, et à faire de l’adoption des « eurobounds » une de ses priorités, alors que la Chancelière allemande ne veut pas en entendre parler, aboutit à un décrochage franco-allemand très inquiétant. 

François Hollande est piégé par ses promesses démagogiques de campagne et par son alliance avec le Front de gauche et les communistes. 




P.S. : Affiches officielles : Je considère l’incident clos, mais je demande à tous les candidats de respecter les affiches officielles. Ce sont les instructions que j’ai moi-même donné à mes amis depuis toujours.

jeudi 24 mai 2012

J-17

Quand mon adversaire socialiste tague mes affiches officielles… 

Je vais ce matin encore évoquer mon adversaire socialiste. De l’acharnement, me direz-vous ? Absolument pas, dans la mesure où elle se charge elle-même d’alimenter ce blog. Comme je l’ai raconté hier en réunion publique à Chatou, elle a été surprise mardi en pleine journée par un maire-adjoint de Marly à taguer mes affiches sur les panneaux officiels. On m’avait informé depuis quelque temps de l’existence de ces tags et je me demandais bien qui cela pouvait être. Eh bien, maintenant on le sait ! 

Pour tout vous dire, elle n’en menait pas très large. Pour la petite histoire, elle a même tenté de se dédouaner en affirmant à l'adjoint : "ce n'est pas moi, c'est lui !", désignant l'étudiant qui était à côté d'elle dans la voiture. Au-delà de l’anecdote, tout ceci n’est ni sérieux, ni convenable… surtout pour quelqu’un qui veut, comme elle l’affirme, accéder à des responsabilités nationales. Quand on brigue ce type de fonction, on essaie de s’en montrer digne ! 

Je me permets enfin de lui rappeler que taguer les panneaux officiel est strictement interdit : c’est un délit assez lourdement puni par la loi. De plus, cela dégrade l’environnement et salit les villes. Je lui demande donc instamment de cesser ces agissements aussi dérisoires qu’indignes :



mercredi 23 mai 2012

J-18

Justice à une vitesse...

Je suis assez choqué par les premiers pas gouvernementaux de Mme Taubira. J’appartiens sans l’ombre d’un doute à la branche humaniste de la droite parlementaire, aux côtés de nombreux autres députés. Pour autant, humanisme n’est pas synonyme d’angélisme. Et, en l’occurrence, l’annonce par la Garde des Sceaux de la suppression pure et simple des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes me gène profondément. Y comparaissent – je le rappelle- des récidivistes de 16 à 18 ans risquant trois ans de prison… Donc, des délinquants déjà patentés qui, souvent, font leur loi dans les cités.

Cette annonce s’inscrit certes dans la droite ligne des promesses de campagne de François Hollande. Mais elle constitue un premier très mauvais signal dans un domaine sensible. Je ne suis en outre pas certain qu’elle contribue à faciliter le travail des forces de police sur le terrain. On retombe là dans les désastreux travers de la gauche en matière de délinquance… avec les résultats que l’on sait !

mardi 22 mai 2012

J-19


Carnet de campagne (5)

Hier soir, réunion publique au Port-Marly, en présence de jeunes très motivés. Certains m’avaient préparé une belle surprise en fabriquant une banderole intitulée « Les jeunes avec Lequiller ». Marcelle Gorgues, toujours pleine d’humour, m’a très gentiment accueilli et m’a signifié son total soutien.

Une fois n’est pas coutume, j’ai consacré une partie de mon propos à répondre à diverses allégations de mon adversaire socialiste. Elle semble tout d’abord découvrir le problème de la clinique de Chatou, près d’un an après la bataille. Et m’accuse d’inaction dans ce dossier. Faux ! Avec Ghislain Fournier, nous avons tout fait pour permettre sa réouverture : pétition, interventions diverses notamment auprès de l’ARS, par ailleurs dirigée par un ancien ministre socialiste Claude Evin. Malgré notre forte insistance, ce dernier a refusé absolument de donner son autorisation de reprise d’activité. Nous continuons le combat pour trouver une solution alternative.

Elle allègue également mon prétendu immobilisme en matière « d’offre publique d’enseignement dans la circonscription ». Là encore, elle méconnait totalement son sujet. J’ai en effet obtenu la construction du collège et du lycée de Marly-le-Roi, du collège Jean Moulin de Croissy, du collège Jean Moulin du Pecq où se rendent les élèves de Le Port Marly, du nouveau collège HQE Auguste Renoir à Chatou… Je me bats pour la rénovation du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (où sont également scolarisés nombre de jeunes de la circonscription) dont l’actuelle situation est déplorable et à laquelle la Région refuse de participer. Enfin, l’internat d’excellence construit à Marly-le-Roi pour les enfants de familles défavorisées bénéficiera grâce à mes interventions de la participation du Conseil Général des Yvelines, là encore sans le soutien de Monsieur Huchon.

Puis-je me permettre de conseiller à ma concurrente socialiste de mieux préparer ses dossiers et de s’adresser directement sur ces deux sujets à Messieurs Evin et Huchon.



lundi 21 mai 2012

J-20


Retrait d’Afghanistan : de fort coûteuses promesses

A Chigaco, François Hollande vient de réaffirmer sa volonté d’anticiper le retrait de nos troupes d’Afghanistan, remettant une nouvelle fois en cause un engagement pris par l’Etat français vis-à-vis de ses alliés. Contraintes logistiques, démontage et acheminement du matériel, créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Kaboul… L’ensemble des experts et des responsables militaires s’accordent à considérer ce bouleversement de planning comme totalement chimérique. Ce sont quelques 500 véhicules blindés, plus de 300 conteneurs de munitions, 250 de pièces détachés et 350 de marchandises diverses qu’il faudra en effet rapatrier seuls, via les routes peu sûres de l’Asie centrale. Coller au calendrier de nos partenaires aurait offert l’avantage de négocier collectivement - donc en position de force et à moindre coût - les droits de passages avec les Ouzbeks, les Pakistanais, voire les Turkmènes, seules échappatoires possibles du territoire afghan.

Enfin, les forces armées françaises n’ayant à leur disposition que deux Airbus A 340 pour rapatrier ses soldats, elles devront inexorablement externaliser à des compagnies aériennes peu sûres. Une solution inadaptée et très coûteuse !

dimanche 20 mai 2012

J-21

Carnet de campagne (4)



Hier matin, le ciel nous a de nouveau souri sur le marché de Houilles. Alors que l’ensemble des présentateurs météo s’accordaient pour annoncer un début de journée pluvieux, un vrai soleil de printemps brillait sur nos têtes. Espérons que ces erreurs de prévisions vaudront également pour les échéances électorales qui s’annoncent…

Mais revenons à nos étals Ovillois. Un monde fou, panier en main. Ambiance conviviale, beaucoup d’amis et de connaissances qui soutiennent mon combat. De nombreuses interrogations sur la crise grecque, le G8, le sommet de l’OTAN et le retrait de nos troupes d’Afghanistan… Enfin, tout ce qui façonne l’actualité internationale. Pas mal de questions aussi sur une donne plus locale : le RER E. J’aurai l’occasion de revenir longuement sur ce dossier d’importance.

Aujourd’hui, poursuite de la traditionnelle tournée des marchés, notamment à Marly-le-Roi et à Croissy. Un plaisir intact de rencontrer et de parler avec toutes et tous. Demain soir 20h00, réunion publique avec Marcelle Gorgues à Le-Port-Marly, au Pavillon Corot en mairie. Je vous y attends !

samedi 19 mai 2012

J-22

Vincent Peillon, le nouveau locataire de la rue de Grenelle, a proclamé dès sa prise de fonction le retour à la semaine de 5 jours pour les enfants scolarisés en primaire. Il répond en cela à une revendication de longue date de certains spécialistes. Si la question peut s’avérer pertinente sur le fond, la forme pose problème. En effet, pour un gouvernement qui se veut le chantre de la concertation, cette annonce pour le moins abrupte fait carrément tâche.

Ségolène Royal l’a bien compris, qui a immédiatement réagi et fait entendre sa petite musique personnelle. Ce début de cacophonie a obligé Jean-Marc Ayrault à monter au créneau pour recadrer tout ce beau monde et désavouer à demi-mot son Ministre de l’Education. Et ce, au lendemain même de sa nomination… Un début en fanfare !

C’est ce qu’il y a de bien avec les socialistes : ils ne sont jamais en retard d’un croche-pattes entre camarades.

vendredi 18 mai 2012

J -23

Aujourd'hui, pour compléter l'édito quotidien, un petit écho de campagne :

La réunion de travail avec l’ensemble des militants en salle Jean Françaix à Chatou mercredi soir a été l’occasion pour moi, d’abord de remercier les militants venus très nombreux pour une veille d’Ascension, pour le travail accompli pendant les présidentielles, et depuis le début des législatives. 

J’ai souligné le résultat très élévé de Nicolas Sarkozy dans notre circonscription ( plus de 57% ) ; présenté le planning de la campagne législative avec ses distributions, ses marchés, ses gares. J'ai également évoqué le démarrage en fanfare du présent blog.

Bilan : une très grande motivation de mes amis venus des sept communes, pour une campagne qui promet de s'intensifier encore !!!









J -23

RER A : maintenir la pression 

Retards chroniques, annulations fréquentes, trains bondés aux heures de pointes , réseau inadapté et saturé, matériel roulant obsolète, manque d’information, incidents à répétition… La ligne A du RER connait de graves dysfonctionnements. Les usagers le constatent malheureusement à leurs dépends, de plus en plus fréquemment. Cet état de fait n’est malheureusement pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat d’un sous investissement patent dont souffre le réseau de transport francilien depuis de trop nombreuses années. Le STIF et la région Ile de France, tous deux présidés par M. Huchon, responsable avec la RATP du fonctionnement et des investissements de la ligne n’ont jamais pris la mesure de cette situation. Les habitants de Chatou et de Croissy pâtissent en outre du non arrêt d’un RER sur 2. C’est ce que j’appelle la «double peine».

Je suis intervenu à plusieurs reprises, aux cotés de Ghislain Fournier et de Christian Murez, avec le collectif des élus de la ligne A du RER pour obtenir une amélioration du trafic et l’arrêt de tous les RER à Chatou. Aucune réponse favorable ne m’a été faite, en dehors de la promesse du déploiement d’ici 2014 des rames à 2 étages. 

Je compte poursuivre et intensifier la pression sur le STIF et la région Ile-de-France pour obtenir enfin le déblocage d’investissements propres à offrir un transport digne de ce nom aux habitants de la boucle.

jeudi 17 mai 2012

J -24

Nouveau gouvernement : premières impressions

Le gouvernement Ayrault vient d’être nommé hier soir. Remarque préalable : en tant qu’européen convaincu, comment ne pas être choqué que le Ministre des Affaires Etrangères, premier dans l’ordre protocolaire, soit l’homme du « non » au Traité Européen de 2005. Quel type de message envoyons nous donc à nos grands partenaires ?

Ensuite, l’absence notable de Martine Aubry. Loin de m’affliger, cette nouvelle m’interpelle. Elle marque à mon sens le début d’une scission au sein du PS... Une de plus, me direz-vous ! En tous les cas, la colérique pionnière des 35 heures a commencé à faire payer à François Hollande son refus de la nommer à Matignon. Et croyez-moi, pour la connaître un peu, ce n’est qu’un début !

Il faut souligner enfin que la parité annoncée a été respectée même si elle s’avère un peu en trompe l’œil : la plupart des grands ministères régaliens sont tenus par des hommes, sans oublier Bercy.

Pour le reste, il convient d’attendre et de voir.

mercredi 16 mai 2012

J -25

Un curieux attelage

François Hollande a nommé hier Jean Marc Ayrault Premier Ministre. Je n’ai pas vocation à commenter ce choix. Il m’inspire toutefois deux réflexions.

La première relève du cursus des deux nouvelles têtes de l’exécutif : pour la première fois dans l’histoire de notre République, ni le Président ni le Premier Ministre n’ont exercé de fonction ministérielle ni ne disposent de la moindre expérience hors nos frontières. Cette absence de maîtrise des rouages de l’Etat et des grandes institutions internationales m’apparait pour le moins hasardeuse en ces temps de crise mondiale majeure.

Ma seconde remarque procède d’un souvenir personnel. Lors du vote à l’Assemblée Nationale du mécanisme européen de stabilité pourtant adopté à l’unanimité par la plupart de nos partenaires européens, Jean Marc Ayrault – alors Président du groupe PS - a prôné l’abstention sur ce texte fondamental pour l’avenir de notre pays et de notre continent. Une position à rebours des intérêts de la Nation qui traduit un certain sectarisme, fort éloigné de ce que l’on peut attendre d’un homme d’Etat.

Affaire à suivre…

mardi 15 mai 2012

J -26

Carnet de campagne (2)

La réunion que j'ai tenue à Houilles, avec Gérard Larcher, Ghislain Fournier, Christian Murez et en présence d'Alexandre Joly a été un total succès. Salle comble, cent cinquante personnes présentes, attentives, mais également inquiètes sur les conséquences de la crise et l'avenir de notre pays. Gérard Larcher, Ghislain Fournier et moi-même avons répondu à de nombreuses questions sur l'économie, la situation politique et la place de la France, avec François Hollande comme Président de la République.

J’ai perçu une réelle mobilisation de l’auditoire, très attaché à l’union, une volonté marquée de (re)conquête du pouvoir par la droite parlementaire. Ainsi que je l’ai affirmé hier, cela sera difficile mais ce n’est pas impossible. A nous de nous serrer les coudes, de jouer collectif. Ce grand esprit de solidarité m’a fait chaud au cœur et a renforcé ma détermination – s’il en était besoin – à faire gagner nos idées au Parlement !




lundi 14 mai 2012

J -27

Carnet de campagne (1)

Premières impressions très positives sur le terrain. Vendredi matin, présent dès 7H30 à la gare RER Chatou-Croissy. Excellent contact avec les Catoviens « du sud » et les Croissillons en route pour le travail.

Nombreux signes d’amitié, pléthore de petits messages de soutien le temps de se croiser… Ambiance sympathique et détendue. Même sensation ce week-end sur les marchés de Houilles, de Chatou et de Marly le Roi. Très bon accueil sous un frais mais beau soleil printanier. Beaucoup m'entourent pour me dire leur confiance. De quoi charger à plein les batteries pour le mois qui vient !!!

Aujourd’hui lundi, lancement « officiel » de ma campagne, à 20 heures à HOUILLES - salle CASSIN (1 rue Jean MERMOZ) - en présence de Gérard LARCHER, sénateur des Yvelines et ancien Président du Sénat.




Venez nombreux, le débat s’annonce riche et passionnant !

dimanche 13 mai 2012

J -28

Tragédie grecque

Polarisés sur l’élection présidentielle, nombre de nos concitoyens n’ont porté qu’une attention distraite aux échéances législatives grecques qui se sont également déroulées le 06 mai. Or, une partie du destin de l’Europe se joue en ce moment au pied de l’Acropole sur fond de révolte populaire. Aucune coalition n’arrive à dégager une majorité de gouvernement, l’impasse politique est totale et de nouvelles élections apparaissent d’ores et déjà inévitables. Pire, le scénario d’une sortie de l’Euro prend corps.

Cette situation m’inspire deux réflexions à l’échelle hexagonale. La première, c’est que cette débâcle économique pourrait devenir nôtre si les mesures courageuses prises depuis 4 ans ne sont pas pérennisées. La seconde, c’est que notre stabilité institutionnelle héritée du Général de Gaulle nous protège en grande partie d’un tel chaos politique. Autant d’atouts que veulent mettre à bas les tenants du laxisme budgétaire et/ou de l’avènement d’une 6ème république aussi chimérique que dangereuse. A méditer pour les 10 et 17 juin prochains !

samedi 12 mai 2012

J -29

Principe de réalité

Ca y est : François hollande commence à se cogner au principe de réalité. Il a été contraint, sous la pression, d’avancer son rendez-vous avec Angela Merkel au 15 mai. Lui qui n’a pas l’once d’une expérience ministérielle et internationale, espère dans les semaines et les mois à venir mettre au pas Angela Merkel et les gouvernements européens. Alors qu’il n’a pas même pas su résister à Eva Joly lors de ses pitoyables négociations avec les Verts…Ce serait risible si ce n’était dramatique !
Mais bon, ne soyons pas trop dur avec lui. Il a une bonne excuse : la seule présidence du Conseil Général de la Corrèze - département qu’il a par ailleurs surendetté - ne prépare pas vraiment à la Présidence de la République française…

vendredi 11 mai 2012

Ma déclaration de candidature





J-30 !

A très exactement 30 jours du premier tour des élections législatives, j’ouvre officiellement mon blog : 

www.lequiller2012.fr

Vous y retrouverez  des éléments d’actu, notre calendrier d’action, nos grands rendez-vous, mes différents documents de campagne (affiches, tracts, projet)... Sans oublier un bref billet d’humeur quotidien sur un évènement local ou national, un point de débat ou encore une proposition clé.

Mais pourquoi un tel blog? Eh bien, tout d’abord afin d’ouvrir un espace de réflexion et d’information en cette période cruciale pour notre avenir, mais aussi pour exposer de manière  différente et libre ma conception de la politique et de l’engagement public. Rendez-vous donc chaque matin à compter d’aujourd’hui. 

Je vous attends nombreux !