lundi 18 juin 2012

J+1


MERCI !!!


J’ai été réélu hier député des Yvelines avec 58,07% des voix (cf tableau ci-dessous). Une vraie victoire dans un contexte ardu, qui ne doit pas pour autant masquer la réalité de notre défaite au niveau national. Cette réussite, je la dois à vous toutes et tous qui vous êtes mobilisés sans relâche durant ces semaines, au cours d’une campagne plutôt difficile notamment lors du premier tour. Il est donc bien naturel que je vous la dédie. 


Ce matin, je suis à la fois heureux et triste. Heureux bien sûr que nos idées aient gagné dans notre circonscription. Un peu triste également car ce second tour marque l’aboutissement (pas la fin !) d’une belle aventure collective et humaine. Mais, je le sais, les occasions ne manqueront pas de nous retrouver au fil des semaines et des mois qui s’ouvrent. Sachez que vous pourrez compter sur moi comme j’ai pu compter sur vous. A très bientôt donc (pourquoi pas d’ailleurs sur un nouveau blog) et MERCI encore !


vendredi 15 juin 2012

Dernier post...

Dernier post de campagne (mon adversaire socialiste m'a reproché la semaine dernière de n'avoir pas actualisé mon blog et mon Facebook le WE : c'est pourtant la loi...).

Si au moins elle m'avait attaqué sur mon travail à l'Assemblée, sur ma présence sur le terrain, sur mon contact avec les élus, les associations, les habitants de la circonscription... Si elle ne l'a pas fait, peut-être y a-t-il une raison à cela, si les électeurs m'ont accordé puis renouvelé leur confiance, peut-être ne suis-je pas si mauvais que cela...

Jusqu'à dimanche, je n'ai plus le droit de mener ma campagne, vous, OUI !

Je compte sur vous tous pour partager, faire savoir qu'il y a un second tour (eh oui, certains ne le savent pas...) et faire connaitre notre volonté de ne pas laisser la France à la gauche !!!

MERCI A TOUS !!!


Voici le niveau de sa campagne, ridicule !!! 


J-2

Dernier tour d’Europe avant le second tour… 

Dans ce dernier édito d’avant second tour, je ne pouvais décemment parler d’autre chose que d’Europe. Sur ce sujet, loin de moi l’idée de jouer les éternels Cassandre, mais tout de même… J’ai déjà longuement évoqué ici le spectre d’une crise grecque « définitive » qui entraînerait le pays hors des chemins de l’Euro. Si la gauche radicale Syriza l’emporte lors des législatives de dimanche prochain et met en place son programme dément, l’échéance pourrait se rapprocher dangereusement. J’ai également mentionné l’Espagne, dont le système bancaire vient de bénéficier d’une aide européenne d’urgence et dont la dette se rapproche semaine après semaine de la catégorie spéculative. 

C’est désormais au tour de l’Italie de connaître de sérieuses difficultés, malgré le plan de sauvetage mis en œuvre par Mario Monti. Les titres italiens ne trouvent plus preneur… ou alors à des taux de plus en plus élevés. Rappelons que sa dette publique atteint 120% de son PIB ! Le scénario tant redouté d’une contagion généralisée semble donc se confirmer. Signe infaillible de cette menace croissante, les fonds souverains chinois et arabes ont annoncé qu’ils ne souscriraient plus aux émissions de dettes européennes. Une mauvaise nouvelle supplémentaire qui ne sera pas de nature à faire baisser les taux… 

L’unique solution : toujours plus de solidarité européenne, plus de sérieux dans le combat contre les déficits et une meilleure cohérence économique et budgétaire d’ensemble. 


P.S. : Rendez-vous lundi prochain avec les résultats ville par ville. Merci une nouvelle fois à toutes et à tous pour cette belle mobilisation de dernière semaine (hier matin, nous étions encore présents sur les gares de la circonscription). Un seul mot d’ordre : votez et faites voter !!! 

jeudi 14 juin 2012

J-peu importe...

En mémoire de nos quatre soldats :

Je me suis rendu ce matin aux Invalides pour la cérémonie en l’honneur de nos soldats tués en Afghanistan. Un moment d’une émotion et d’une gravité extrêmes, en présence du Président de la République, du Premier Ministre et de nombreuses personnalités politiques, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing et plusieurs chefs des précédents gouvernements. Les quatre cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore et les photos des soldats morts ornaient les murs de la cathédrale. 

Il est des instants comme celui-ci où l’union sacrée prévaut. Très au-delà des idées, des sensibilités, des opinions. Et je crois l’avoir ressentie lors de ce temps suspendu, où les représentants de toute la Nation réunie ont rendu un hommage simple, solennel et fort à ces quatre jeunes gens qui ont sacrifié leur vie pour que la nôtre soit meilleure. Ils nous rappellent que la France est un beau et fier pays, qui combat pour la justice et la liberté des peuples partout dans le monde. Je ne les connaissais pas mais je tenais à saluer ici très simplement la mémoire de Thierry, de Stéphane, de Pierre-Olivier et de Yoann. 

L’un d’eux aurait pu être mon fils.

mercredi 13 juin 2012

J-4

Vaudeville charentais :

Allez, une fois n’est pas coutume, je vais participer à mon tout petit niveau à l’énorme « buzz » créé par le tweet de Valérie Trierweiler. Je ne veux pas crier ici avec la meute mais avouez que ce psychodrame socialiste de la Rochelle est tout simplement surréaliste. Il sonne comme un contredit fracassant à la présidence « normale » de François Hollande. Au-delà de l’extraordinaire pataquès qu’il suscite, il marque une réelle confusion entre vie privée et vie publique au sommet de l’Etat… Et ce, en contrepoint total du discours présidentiel. 

Mais dépassons un instant ce grotesque incident. Il me renvoie indirectement et plus généralement aux difficultés croissantes rencontrées par les femmes et les hommes politiques de tous bords face à l’explosion des nouvelles technologies et à la pression des médias. Entre Internet, les portables, les tweets, les vidéos, les micros cachés… tout est épié, guetté, surveillé, diffusé et répliqué en temps réel et sans recul aucun. Il n’existe plus aucun espace privé de respiration pour les personnalités publiques de premier plan. Je perçois, dans ce souci obsessionnel de fausse transparence et de perpétuelle immédiateté, comme une forme d’américanisation croissante de notre vie politique. 

La tendance est certes irrésistible mais je ne suis pas sûr qu’elle soit signe de progrès pour notre vieille démocratie… 

mardi 12 juin 2012

J+2...et J-5

Deuxième souffle :

Ca y est… La campagne des législatives est repartie ! Après la journée d’hier consacrée à rédiger ma profession de foi de second tour, à inscrire ma candidature à la préfecture et à répondre aux nombreux messages de félicitations reçus, je reprends aujourd’hui le chemin du terrain. Avec notamment au menu, plusieurs rendez-vous avec des présidents d’association.

Durant les jours de cette courte semaine qui s’ouvre, je compte bien poursuivre l’élan du premier tour et aller à votre rencontre partout dans la circonscription. Sont d’ores et déjà programmés des visites et/ou des tractages dans nos sept villes. Je souhaite en effet réaliser le meilleur score possible dimanche prochain… Et je compte bien sûr sur vous pour m’aider à atteindre ce bel objectif !

Bonne journée et à demain.

lundi 11 juin 2012

J+1

En ce lendemain de premier tour, mes remerciements vont aux électeurs de la circonscription qui m'ont placé nettement en tête avec 36% des suffrages.

C'est, je le crois, la reconnaissance de mon travail au niveau national et de mon implantation locale.

Voici le détail des résultats ville par ville :














vendredi 8 juin 2012

J-2

Bouquet final...

Dernier édito avant le 1er tour… !

Juste pour vous dire trois grands MERCI :

- MERCI de votre présence hier. Du jamais vu à Croissy (plus de 200 personnes) pour une SUPER réunion finale !

- MERCI de votre aide et de votre soutien sans failles durant ces six dernières semaines

- MERCI de votre engagement pour voter et faire voter dimanche

Mobilisons-nous avec force pour gagner ensemble !

A lundi sur ce même blog

Pierre




jeudi 7 juin 2012

J-3

Espagne : avis de tempête :

Pour mon avant dernier édito avant le premier tour - puisque samedi sera une journée de silence pour l’ensemble des candidats - j’ai souhaité vous parler de l’Espagne. La quatrième économie de la zone euro connait en effet une crise majeure. Son secteur bancaire, asphyxié par son exposition au secteur immobilier, est en pleine déroute. Les experts évaluent la facture entre 60 et 200 milliards. Certes, la situation hispanique n’est pas comparable à celle de la Grèce, mais le danger systémique s’avère d’autant plus fort que le poids du pays est important. Madrid n'a encore pas officiellement appelé ses partenaires européens à l’aide, mais considère que son refinancement sur les marchés à des conditions acceptables est désormais impossible. 

La situation est d’une gravité extrême. Je ne suis pas sûr que le gouvernement socialiste - qui flotte en ce moment sur son petit nuage et se préoccupe plus d’effets d’annonce à visées électorales sur sa coûteuse non réforme des retraites, sur la dépénalisation du cannabis et autres calembredaines - n’en ait vraiment pris la mesure. Mais que ne ferait-on pas pour tenter d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale ? 

Maire oui, mais pas trop !


Lorsque l'un de mes concurrents, et à côté de lui un autre, expliquent ouvertement qu'ils ne sont pas présents dans leurs propres mairies, et qu'ils délèguent déjà le principal de leur mandat de maire...:

- "Je délègue"

- "Je ne gère pas la mairie en tant que telle"...!?!

...je ne résiste pas à vous faire partager leurs interviews, tout en me demandant comment ils géreraient leur temps s'ils étaient élus député...

(le Courrier des Yvelines du 6 juin)


Réunion publique - Croissy-sur-Seine


Le 10 juin, je vote Lequiller



Dépliant 8 pages





Tract 4 Pages




mercredi 6 juin 2012

J-4

Carnet de campagne (10) :

Certains candidats de notre circonscription annoncent d’ores et déjà qu’ils appelleront à voter pour moi lors du second tour, ajoutant que l’on peut de ce fait sans danger porter ses suffrages sur eux au premier tour. C’est très gentil à eux - et je les en remercie - un peu orienté bien sûr mais c’est surtout totalement faux. En effet, il faut que dès le premier tour, les candidats investis par la droite et le centre – UMP, Nouveau Centre et Parti Radical – rassemblent un maximum de suffrages afin de créer une dynamique en vue du second. L’unique chance pour la droite parlementaire de l’emporter le 17 juin est de réaliser un score maximal dès le 10 juin ! 

Et ce qui vaut au niveau national vaut au niveau local… Le seul discours crédible en cette dernière semaine ne peut donc être que celui du rassemblement et de l’union de toutes nos forces. La récente histoire politique de la cinquième république l’a d’ailleurs largement prouvé : 

la droite ne gagne que dans l’unité !

mardi 5 juin 2012

J-5

Mobilisons-nous!

Aujourd’hui plus que jamais, je compte sur votre soutien. Je vous demande de vous mobilsier via Internet tous les réseaux sociaux (mails, facebook, tweets…) pour faire savoir que je porte la candidature du rassemblement de la Droite et du Centre pour notre circonscription. Je ne veux pas dénigrer mes concurrents, je ne l’ai jamais fait. Force est toutefois de constater que les candidatures divers droite - d'où qu'elle viennent - font, comme elles l’ont toujours fait, le jeu de la gauche. Nous venons de perdre l’élection présidentielle. Ce n'est surtout pas le moment de nous diviser.

Permettez-moi dans cet esprit de publier le mail adressé par l'un de mes amis à tous ses contacts : 

..."Le 10 juin, votez et faites voter pour un député d’expérience nationale et internationale, un député qui se consacrera pleinement, et pas seulement en second lieu, à son mandat parlementaire. Un candidat qui ne sera pas isolé à l’Assemblée, puisqu’il dispose de la confiance, et donc de l’investiture du rassemblement de la droite et du Centre (UMP, Nouveau Centre, Parti Radical)."... 

Vous avez même le droit de le diffuser à votre tour !


PS : Encore plus de 120 personnes hier soir à Marly, merci à tous. Jamais je n'avais vu autant de monde dans mes réunions publiques lors de mes précédentes campagnes ! La mobilisation est là, à nous de la renforcer encore !!!


lundi 4 juin 2012

J-6

Carnet de campagne (7) :

L’un des candidats divers droite aux législatives – Monsieur Davin pour ne pas le nommer – explique dans son blog de campagne qu’il ne se présente pas contre moi mais à côté de moi. Le concept est pour le moins surprenant. En effet, si Monsieur Davin souhaitait se présenter à mes côtés, pourquoi ne s’est-il pas tout simplement rallié à ma candidature ? Avouez que c’eût été beaucoup plus simple, beaucoup plus clair et beaucoup plus transparent.

D’autant que Monsieur Davin est à son tour attaqué par un autre candidat divers droite aux législatives - Monsieur De Bourrousse pour ne pas le citer non plus – qui, bien que jurant de ne jamais faire de politique politicienne, affirme assez méchamment dans l’un de ses tracts: « Encarté à l’UMP pendant des années et jusqu’à il y a quelques mois, Jean-Roger Davin explique désormais, au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, qu’il aurait pris ses distances avec ce parti. Une ligne de conduite politique ne peut être dictée en fonction des circonstances ou des ambitions personnelles. Candidat malheureux à la présidence de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine en 2008, candidat malheureux aux régionales de 2010, sa famille politique ne lui a pas donné le second mandat qu’il recherche. Il tente désormais sa chance en solo. ».

Pas très gentil et surtout très très compliqué, tout cela…. !

dimanche 3 juin 2012

J-7

Carnet de campagne (8) :

Ultime dimanche de marchés avant le premier tour. Notre dernière semaine en chiffres : gares : 4/4, marchés : 5/5, accueil : 20/20... Ainsi que je l’ai publié sur ma page Facebook et même si la campagne n’est pas terminée, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui m’accompagnent et m'apportent leur aide. Ils donnent de leur temps sans compter, avec un entrain permanent et une bonne humeur quotidienne. Il est formidable pour un candidat d’être soutenu par autant d’amis. J’ai également pu mesurer l’impact de la campagne au nombre de personnes venues me soutenir lors de mes réunions publiques. MERCI A TOUTES ET A TOUS ! 

Mais tout n’est pas fini, loin de là. Il nous reste encore de nombreux rendez-vous, dont deux réunions publiques à Marly-le-Roi (demain lundi 4 juin salle de l'Horloge) et à Croissy (jeudi 7 juin, infos à venir...). Pour cette dernière ligne droite, nous allons redoubler d’effort pour convaincre, afin de faire gagner nos idées et nos valeurs dans la circonscription ! Notre victoire sera commune! 

samedi 2 juin 2012

J-8

Tragédie grecque (2ème acte) :

Curieuses coïncidences calendaires que celles des rendez-vous électoraux respectifs grecs et français. Après le 6 mai qui a signé l’arrivée à Athènes d’une chambre introuvable et l’élection à Paris d’un président socialiste, le 17 juin s’annonce comme une échéance décisive pour les deux pays. Et pour l’Europe. 

De fait, à quinze jours des législatives hellènes, le chef de la gauche radicale, Alexis Tsipras caracole en tête des sondages. Son programme ? Annuler purement et simplement le mémorandum qui impose un programme de rigueur et réformes en échange des 130 milliards d'euros accordés par l'UE et du FMI dans le cadre du second plan de sauvetage du pays. Puis supprimer la baisse de 22 % du salaire minimum, diminuer la TVA sur les matières premières, détruire toutes les taxes imposées dernièrement, rehausser l'allocation-chômage et augmenter l'imposition sur les grandes fortunes. Autant de décisions irresponsables qui entraîneraient de facto l’annulation de la  prochaine tranche d'aide, au risque de conduire la Grèce au défaut de paiement et l’Europe au chaos. 

Ne resterait plus alors qu'à en appeler aux dieux… 



Nos rencontres...

Voici les photos de la très belle soirée de Louveciennes que je vous rapporte dans l'édito J-10. Je vous rappelle que je tiendrai une réunion publique à Marly lundi 4 juin à 20 heures salle de l'Horloge (face à la mairie, place du Général de Gaulle). J'ai en effet souhaité venir à votre rencontre dans toutes les communes de la circonscription (7 réunions publiques) pour expliquer ma candidature et répondre à vos nombreuses interrogations. Venez nombreux !!!




vendredi 1 juin 2012

J-9

Des valeurs communes (ou pas) du tennis et de la politique :

J’ai suivi hier soir à la télévision, l’espace de quelques minutes, la fin du match entre Paul-Henri Mathieu et John Isner. Le Français a gagné la partie au terme d’un match et surtout d’un cinquième set hallucinant conclu 18-16. Je ne sais pourquoi, le tennis – que je pratique encore de temps en temps - m’a toujours fait penser à la politique. Même solitude face à son adversaire et face à soi même, même approche stratégique, même obligation de rigueur et de précision, même engagement total en vue de la victoire finale… Avec une différence de taille toutefois : le tennis est un jeu infiniment plus « fair play » que la politique. 

Je regrette souvent cette absence de respect de l’adversaire dans les joutes électorales, où coups bas et petites phrases font souvent office d’unique tactique. Pour ma part, je me suis toujours abstenu et je m’abstiens de toute attaque déplacée, de toute campagne de dénigrement, de tout dérapage de nature à humilier inutilement mon ou mes concurrents. 

Quelle que soit l’attitude de l’adversaire, je me tiens à cette ligne de conduite intangible. Mes origines en partie anglaises y sont peut-être pour quelque chose…